Anne Tregloz
OROGENÈSE
DANS NOS INTIMITÉS MONTAGNEUSES
écriture, jeu et mise en scène
Benjamin Groëtzinger
composition et guitare
Vincent Duchosal
science
Emmanuelle Georges
« Voilà une quinzaine d’années maintenant que mon corps oscille indécis entre la ville et la montagne. La question « où vivre ? » n’a pas encore trouvé de réponse. Pourtant je le sens, les jambes qui s’abandonnent volontiers aux promenades urbaines, rêvent de la rugosité des pierres et des sentiers. Une chose est sûre, habiter la montagne artistiquement existe depuis longtemps et s’affirme encore avec l’écriture d’Orogenèse.
Avec ce texte, je trace un sentier poétique, sensible et humoristique qui relie mes souvenirs d’enfance de la montagne (La Tarentaise) aux réalités rigides et friables de la montagne aujourd’hui. » Orogenèse, c’est la renaissance d'un corps humain dans celui d’une montagne. C’est aussi deux glissements de terrain vers des diagnostics tardifs de trouble du spectre autistique et de trouble de l’attention. C’est l’ascension espérée vers une carrière professionnelle dans le ski qui dérape et bifurque vers une carrière de théâtre sur les pistes de ski.
À partir de ma propre histoire, j’invite à questionner le rapport que nous entretenons avec la montagne, quel que soit notre statut : un.e habitant.e de la montagne, un.e touriste, ou une personne qui n’y a jamais eu la chance d’y mettre les pieds. Accompagné par Emmanuelle Georges, (chercheuse et spécialiste de la transition des stations de ski) le public sera face à des questions complexes guidé, tour à tour, par les éclairages scientifiques et le récit autobiographique et poétique. Nous réunirons la force de la science avec la force de la poésie qui travaillerons conjointement pour porter un discours commun.
Participative, cette forme invite le public à vivre une ascension, à gravir un sommet d’une montagne symbolique d'où il pourra observer des horizons encore inconnus et peut être, écrire collectivement un récit singulier de la montagne de demain. Cette ascension sera soutenue par un duo de musicien.nes qui nous feront passer par des falaises rock escarpées, des doux chemins aux sonorités jazz, ou au travers des sentiers improvisés.
Orogenèse, qui désigne la convergence des plaques et la formation des montagnes, est un voyage dans les hauteurs et dans les profondeurs, une expérience collective qui mélange récits sensibles, science et musique. À la fin de cette expédition, dans la convivialité d’un chalet sonore, les participant.e.s pourront partager leurs idées, leurs images, leurs sensations, et retrouver là le réconfort d'une veillée.
Depuis 2022, à l’invitation de Scènes obliques, Benjamin Groëtzinger travaille à l’écriture d’un nouveau spectacle, Orogenèse, dans le cadre d’une résidence dans le massif de Belledonne. Avec la complicité du compositeur Vincent Duchosal et de Radio Grésivaudan, l’auteur a déployé une série d’ateliers avec les jeunes du massif de Belledonne pour créer une fiction radiophonique sur le même thème.
« L’endroit que j’ai envie de creuser à partir de ce texte est le lien que nous pouvons tisser entre notre intimité et l’immensité de la montagne. Si on s’imaginait comme une montagne, est ce que notre point de vue, notre vision changerait ? Quelle montagne serions-nous ? » Benjamin Groëtzinger.
En 2024, une centaine d’enfants, issu.es du collège Belledonne et des écoles de Theys et des Adrets, se sont réunis autour d’un projet-puzzle mettant en miroir la montagne et ses fragilités et vous proposent de vous mettre à l’écoute des pentes dans ce podcast inédit !